Avenir Musical des Glières

La fanfare est fondée en 1885 par le maire Ernest LAFFIN, grand-père de notre ex-saxophone baryton Henri. Une quarantaine de musiciens confirmés la composent alors.

Le premier défilé a lieu en décembre 1885 sur la place du village.

La formation traverse les deux guerres bon an mal an et en 1945, deux figures emblématiques, Marius EXCOFFIER (déjà chef en 1936) et son père, Pierre, relancent la fanfare et donnent des cours de solfège et d'instruments.

Marius tiendra les rênes de la formation pendant une cinquantaine d'années. Les musiciens venaient de Thorens mais aussi d'Aviernoz ou des Ollières à pied ou à vélo. Ah, l'amour de la musique !

Une baisse importante des effectifs se produit à cause de la guerre d'Algérie, le redémarrage aura lieu en 1960 avec la création de la clique des pompiers.

 De 1961 à 1964, la fanfare fusionne avec Cruseilles, puis avec l'harmonie municipale de Cran-Gevrier. Une amitié naît entre les musiciens et leurs chefs respectifs : Marius EXCOFFIER et Raymond COLLOMBAT. Plusieurs de nos musiciens actuels ont fait partie des deux formations lorsqu'elles se sont séparées pour mieux repartir dans leurs communes respectives.

 En 1966, une troupe de majorettes est crée et en 1968, cette troupe s'enrichit de musiciennes sous la direction de Maryse CHAUMONTET. Jean MEURANT entraîne les tambours, Jean KAWSKI entraîne les cuivres, toujours sous la houlette de Marius.

 

Au fil du temps, cette troupe se transforme peu à peu en harmonie pour être totalement transformée aujourd'hui et ne plus du tout ressembler à la batterie fanfare initiale !

 Aujourd'hui, l'harmonie compte une trentaine de musiciens et est dirigée par Renaud Jacquet depuis septembre 2017.